2 mois déjà ...

Publié le par Président

Voilà bientôt deux mois que notre opération s'est achevée... Les bénévoles et moi-même prenons un peu de repos bien mérité. Notre Assemblée générale a permis de dresser un bilan d'Un nounours pour un sourire. En voilà un aperçu... en attendant des nouvelles de nos actions pour la saison 2007-2008.

 
Rapport de l’opération
Un nounours pour un sourire
 
Après plus de six mois de préparation, notre festival 2006-2007 s’est achevé le 9 mai dernier et Minnie-Lud peut désormais afficher une réelle satisfaction.
Le terme de « festival » a toujours revêtu pour notre association un caractère particulier. Il faut l’entendre comme le désir revendiqué de faire de notre aide un moment de fête, à l’image du symbole de l’aide à la Fédération des Maladies Orphelines : le nez rouge. Michèle Bernier, talentueuse comédienne et marraine de la FMO, annonçait il y a peu de temps encore qu’on « ne fait jamais aussi bien passer les messages qu’en étant attrayant et positif ».
Défendre une cause avec gravité peut certes permettre de mobiliser le grand public temporairement mais le risque est grand que cela ne dure pas. Ce n’est pas davantage en faisant pleurer les gens qu’on donne (rend) espoir aux malades.
 
 
Nous avons essayé de garder ces préceptes à l’esprit à chaque moment du montage de notre opération :
 
Ainsi, Il était important que le maximum de monde puisse participer, soit en donnant des peluches (au lieu de les jeter par exemple), soit en faisant le geste de l’adoption symbolique d’un compagnon en fourrure.
L’exposition vente que nous avons proposée au public du 2 au 9 mai dernier, dans la salle d’exposition de l’Office de Tourisme de Meximieux, permettait à chacun de mettre un peu de lui-même dans le projet. Nous avons attaché un grand intérêt à ne pas demander un « simple » don. Avec Un nounours pour un sourire, et grâce à une politique tarifaire très accessible (de 2Є à 20Є, sauf l’ours mascotte des 22ème Olympiades de Moscou à 50Є…), les visiteurs pouvaient tous repartir avec « quelque chose ». Le sentiment d’avoir participé à une bonne action, matérialisé à travers ces peluches…
 
Il était tout aussi important de proposer une activité dans un domaine que nous connaissions déjà un peu et pour lequel le soutien de mon épouse, Isabelle Vuillerod, artiste et créatrice d’ours et marraine de notre festival, fut précieux. Les instants que nous avons partagés en amont de l’exposition ont permis à tous les participants d’échanger des moments de fraternité d’une grande richesse. Ces instants ont renforcé notre désir de « faire passer le message » d’une nécessaire reconnaissance de ces maladies auprès du public, des instances sociales, des laboratoires et des pouvoirs politiques.
            Notre plus grande satisfaction tient certainement dans la réalisation à coût zéro de ce festival. Cela fut possible grâce au soutien sans faille de tous nos partenaires, institutionnels, presse et privés, qui, grâce à leurs dons (papier, encre, photocopies, massicot, collecte en voiture de nounours jusqu’à 120 km de Meximieux !, sacs plastiques, encadrements, nappes, laine, papier cartonné, enveloppes, timbres, tissus divers, lessive, fil nylon et coton, ouate de bourrage, yeux et nez de peluches, coton perlé, colle, boissons et collation pour le vernissage, etc.) et à leur aide généreuse nous ont permis de proposer ces instants colorés aux visiteurs de l’exposition et de notre blog Internet.
 
 
Notre travail a consisté en réunions de travail sur les documents de communication (depuis la carte postale jusqu’aux cartes de remerciements), collecte, lavage et restauration des peluches, tri et établissement des prix, création de notre blog Internet, installation de l’exposition, permanences et désinstallation. Cela représente, depuis la validation de l’opération à la réunion du 25 juin 2006 jusqu’à la désinstallation le 9 mai dernier, 754 heures ! (Ne sont pas comptées les heures passées individuellement par plusieurs de nos membres, à leur domicile, en nettoyage et restauration, soit plusieurs dizaines d’heures en tout… !)
Une quinzaine de bénévoles s’est mobilisée, chacun selon ses disponibilités et ses moyens, pour la bonne marche de l’opération, et cela dans une étonnante facilité d’organisation. 
 
            Quelques chiffres:
 
-      200 cartes postales et 20 affiches « maison » d’annonce du festival, déposées et/ou envoyées dans plusieurs lieux de la Côtière, Dombes, Bresse, Bugey, Nord-Isère et Rhône. Des centaines d’E-mails envoyés via nos réseaux personnels famille-amis.
-     Nombreux articles d’annonce dans la presse écrite.
-      150 affiches d’annonce de l’exposition et à nouveau une campagne E-mail importante.
-      6000 tracts distribués. (Meximieux, Montluel, Ambérieu en Bugey, Miribel, Villars les Dombes)
-     1126 peluches données jusqu’au 5 mai.
-      930 peluches installées. (818 le 1er jour, puis 2 apports de 94 et 18 peluches)
-     Plus de 30% de peluches adoptées. (surtout des moyennes et des grandes)
-      Plus de 150 visiteurs en 4 jours d’exposition.
-     112 adoptions d’un ou de plusieurs compagnons à fourrure pour un moment de 1449 Є, intégralement reversé à la Fédération des Maladies Orphelines.
 
 
La conclusion :
 
Celle d’un président heureux, qui remercie du fond du cœur tous les bénévoles qui, dans la plus grande discrétion mais avec la plus grande efficacité et générosité, ont fait d’ Un nounours pour un sourire une réussite.
Minnie-Lud ne saurait oublier les nombreux donateurs, les visiteurs, tous ceux et celles qui ont adopté un nounours (ou une autre peluche) et qui ont donné vie et âme à ce projet.
Puis, bien évidemment, et nous tenons à vous en faire part, un grand MERCI à vous …
 
Christian VUILLEROD.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article